Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne


« Naître, ce n'est pas compliqué. Mourir, c'est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n'est pas nécessairement impossible. Il n'est question que de suivre les règles et d'appliquer les principes pour s'en accommoder, il suffit de savoir qu'en toutes circonstances, il existe une solution, un moyen de réagir et de se comporter, une explication aux problèmes, car la vie n'est qu'une longue suite d'infimes problèmes qui, chacun, appelle et doit connaître une réponse.
Il s'agit de connaître et d'apprendre, dès l'instant déjà si mondain de sa naissance, à tenir son rang et respecter les codes qui régissent l'existence.
Il s'agit enfin de contrôler ses peines, de pleurer en quantité nécessaire et relative, de juger de l'importance de son chagrin et toujours, dans les instants les plus difficiles de la vie, d'évaluer la juste part qu'on leur accorde.
Appuyé sur le livre des convenances, des usages et des bonnes manières, faisant toujours référence, sans jamais rien laisser passer de sa propre nature intime, cette bête incontrôlable qui ne laisse parler que son cœur, c'est bien risible, faisant toujours référence et ne voulant pas en démordre, à la bienséance, l'étiquette, les recommandations, le bon assortiment des objets et des personnes, le ton et l'ordre, on se tiendra toujours bien, on sera comme il faut, on ne risquera rien, on n'aura jamais peur. »

C’est ainsi que Jean-Luc Lagarce présentait sa pièce Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne dans le programme écrit pour sa création en novembre 1994. Les Règles du savoir-vivre sont un monologue dont le personnage est une dame qui décrit, édicte et commente les règles à suivre pour affronter sereinement et efficacement les grands moments de l’existence.
Ce texte est l’adaptation par Jean-Luc Lagarce d’un célèbre manuel de savoir-vivre de la fin du 19e siècle, celui de la Baronne Staffe : Usages du monde, qui connut en moins de dix ans plus de 130 rééditions et eut une influence durable.


Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est l’un des auteurs français les plus importants de la fin du 20e siècle, et actuellement l’auteur le plus joué en France après Shakespeare et Molière.
Son théâtre est centré sur le discours, et ses œuvres se caractérisent par un usage original du langage. L’écriture de Lagarce – grand lecteur notamment de Marivaux, Ionesco, Beckett, Duras – est à la fois extrêmement simple et subtile, nourrie de références littéraires. Son théâtre montre des personnages en lutte avec le langage, à la recherche permanente du mot et de l’expression exactes : l’essentiel est moins dans ce que les personnages veulent dire que dans les difficultés qu’ils rencontrent pour le dire. L’univers de Lagarce est poétique et intime, plein d’humour et d’ironie sur l’homme et le monde.

Le texte de la pièce est publié aux éditions Les Solitaires intempestifs.