La
Compagnie Ici comme ailleurs a été fondée en 2008 à Paris suite à la création
des Règles du savoir-vivre dans la société moderne, à l'Ecole Normale
Supérieure. Basée désormais à Angers, une autre création a été produite et
présentée par la compagnie, Du ballet !, en 2012.
Martin Juvanon du Vachat suit une
formation professionnelle en Art Dramatique de 2006 à 2009 au Conservatoire
National de Région de Paris, où il travaille entre autres avec
Jean-Claude Cotillard, Stéphane Auvray-Nauroy, Jany Gastaldi, Marc Ernotte, le
Théâtre du Mouvement (Claire Heggen et Yves Marc) et Gloria Paris (La Nuit
des Rois, Théâtre 13, 2009).
En parallèle à ces pratiques artistiques, il effectue de
2004 à 2009 sa scolarité à l’École Normale Supérieure de la
rue d’Ulm (Master d’Études Théâtrales sur la mise en scène de Dom Juan
par Daniel Mesguich). Il y joue Bottom dans Le Songe d’une nuit d’été de
Shakespeare et Jason dans Médée de Corneille, pièces mises en scène par
Vanasay Khamphommala.
Il effectue ensuite une formation en danse contemporaine au Centre
National de Danse Contemporaine d’Angers (direction : Emmanuelle Huynh, promotion 2009-2011), où il
participe à deux créations : Sacre Fac Similé, de Dominique Brun,
d’après Nijinski, et Les épopées miniatures, de Faustin Linyekula. Il
travaille régulièrement comme interprète pour le chorégraphe Andy Degroat.
En 2012, il écrit et joue Du Ballet !, solo
entre danse et théâtre pour le festival Jours Étranges (NTA-Angers,
Théâtre Le Quai), repris en 2013. Il crée Orphée aphone, écrit et mis en
scène par V. Khamphommala à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.
François Thomas enseigne la philosophie à l’Université de
Lille 3, dans le cadre de son doctorat, ainsi qu'à Sciences Po Paris.
Il
est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure
et agrégé de philosophie. Il commence le théâtre au collège dans le cadre
d’ateliers et de stages. Il a monté plusieurs spectacles au lycée
Louis-le-Grand. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré Martin Juvanon du Vachat,
et qu’ils ont commencé à faire du théâtre ensemble. Sa pratique du théâtre l’a
mené vers le clown et le mime. Il s’est formé en 2005 et en 2007 avec Hervé
Langlois (de la Royal Clown Company) et en mime avec Luis Torreao. Il est
également pianiste.
En
2011, il a mis en scène Sur liste rouge de et avec Marc-Michel Georges
(Comédie- Nation, août et octobre 2011), il intervient également comme acteur
et chroniqueur à l'Amour d'écrire en direct, produit par Marc-Michel Georges en
collaboration avec les Écrivains Associés du Théâtre (EAT). Il travaille en ce
moment à l'écriture et à la mise en scène d'un spectacle, qui sera à
l'intersection du théâtre, du clown et du théâtre musical. Il publie en juillet 2013 un ouvrage de philosophie sur l'art de l'acteur : Le paradigme du comédien, aux éditions Hermann.